• 0 Produits - €0
    • Aucun produit dans le panier.

Nos partenaires

TBS-partenaire-Art-en-MargeToulouse Business School

Le mot du Directeur de TBS

« En art point de frontière ! » (Victor Hugo)

Derrière son objectif, le photographe saisit l’instant, capte l’expression d’un visage, une ambiance, le reflet du soleil sur la brique rose, la Place du Capitole après la pluie… Il ne rate rien de toutes ces variations, il est au cœur des éléments, jour et nuit. Nous l’avons probablement croisé au détour d’une rue, sur son terrain de prédilection, car cet artiste est un sans-abri.

igalens_jacques_directeur-TBS

François BONVALET, directeur de TBS

Quand les étudiants de TBS, au sein de l’association B3D – Bureau Du Développement Durable-, ont voulu mettre à l’honneur ces hommes et ces femmes, la photographie s’est imposée comme le vecteur de communication idéal. Quoi de plus naturel, en effet, que l’expression artistique pour leur rendre hommage ?

D’un simple appareil photo jetable sont nées des œuvres originales et uniques. Détresse, souffrance, mais aussi amusement et impertinence, chaque cliché révèle la sensibilité et la personnalité de son auteur. Dans un quotidien où l’urgence d’un repas et d’un endroit pour dormir s’impose plus que la quête d’une nourriture spirituelle, cette parenthèse artistique a pourtant été accueillie comme une considération et un moment d’évasion.

Accompagnés dans leur démarche par le Secours Populaire et Les Restos du Cœur, nos étudiants ont pu concrétiser leur projet jusqu’à l’organisation d’Art en marge, une exposition dont tous les clichés sont l’œuvre de ces photographes inattendus et hors du commun.

En accord avec les valeurs d’éthique et d’ouverture de Toulouse Business School, ce beau projet nous a séduits tant par son audace que par son originalité. Et c’est tout naturellement que nous avons tenu à le mettre en lumière dans notre carte de vœux.

Aussi, pour remercier et aider en retour ces hommes et ces femmes qui nous ont offert une part d’eux-mêmes, je vous invite à parcourir cette galerie de photos insolites, à en acheter même, car les bénéfices sont reversés aux Restos du Cœur.

Poétiques, puériles parfois, décalées, dérangeantes souvent, ces photos ne vous laisseront pas insensible et vous rappelleront que derrière chaque cliché, une personne vit dans la précarité.

Toulouse Business School et ses étudiants vous souhaitent une année 2014 solidaire.

François BONVALET
Directeur de Toulouse Business School


FEDE-partenaire-Art-en-MargeFédération des Associations de TBS

Une image vaut mieux que mille mots

« Art en marge » est un projet ambitieux et solidaire porté par le Bureau du Développement Durable (B3D) depuis maintenant plusieurs années. Grâce à des appareils photos fournis à des sans-abris de Toulouse, le B3D leur offre la possibilité de montrer leur quotidien et de s’exprimer.

Cette année, la Fédération des Associations de Toulouse Business School a décidé d’accompagner et de soutenir cette initiative. Car cet engagement solidaire de la Fédé à participer aux projets portés par les associations de l’école est notre véritable cœur de métier.

Nous sommes ravis de contribuer à ce projet cette année et espérons que la galerie tiendra toutes ses promesses.

« Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois »

Hanae DURAND-BADEL
Président de la Fédération des Associations de TBS